Belgium Model Academy | Photography | Model Info | Zeepreventorium | Computers & servers

Signification des éléments webalizer

/root/

— Webalizer —

Hits
Nombre de demandes (requests) que le serveur a reçu. Toutes les demandes sont prises en compte: les pages html, bien sûr, mais aussi tous les éléments auxiliaires commes les images, les sons, les animations, les scripts et le formatage (css).
Files
Nombre de fichiers qui ont effectivement été transmis. Toutes les demandes ne doivent pas recevoir une réponse positive. Une demande peut par exemple être formulée "transmet-moi le fichier xyz s'il est plus récent que ..." Quand une page a été visitée, l'explorateur internet garde une copie dans son cache et ne demandera un download que si la version online est plus récente que la version locale.
Pages
Nombre de pages transmises, sans les éléments intégrés. Il s'agit des pages HTML, mais les fichiers PDF ou DOC sont aussi considérés comme pages indépendantes.
Sites
Adresses individuelles des visiteurs. Chaque visiteur est identifié par son adresse IP (Internet Protocol), pour que le serveur sache vers où il doit envoyer la réponse. Grâce à cela, il est possible de suivre un visiteur pendant qu'il surfe sur ton site, et par exemple déterminer le temps passé à lire une page.
Visits
Une adresse internet peut être utilisée par plusieurs visiteurs (par exemple: accès via proxy ou LAN). Quand une adresse n'est plus utilisée pendant plus de 30 minutes, le programme considère qu'un nouvel accès passé ces 30 minutes est causé par un autre visiteur. Normalement, tu devrais avoir plus de visiteurs que d'adresses, puisqu'une nouvelle visite est comptée dès qu'une adresse n'est plus utilisée pendant plus de 30 minutes. Mais pour être considérée comme visite valable, le visiteur doit accéder à la page complête avec tous ses éléments. Si tu as beaucoups plus d'adresses que de visiteurs, c'est que quelqu'un te chipe tes images pour les placer sur son site propre (hot linking).
kBytes
Le nombre de kbytes de données transmises. En fait, le pourcentage est environ 10% plus élevé, parce que chaque fichier transmis (HTML, JPEG, GIF, PDF, SWF, ...) est précédé d'un préamble (header) contenant des informations à propos du fichier (date de création, longueur, type MIME, ...). Dans certaines transactions, seul le préamble est transmis (qui n'est pas pris en compte pour le total).

Chaque jour, le serveur web analyse le comportement des visiteurs des différents sites. Nous comptons non seulement le nombre de visiteurs, mais également quelles pages sont visitées et surtout comment le visiteur est arrivé sur le site: via un moteur de recherche (lequel? quel mots clef?) ou via un autre site web.





Webmaster: Marc Doigny