Belgium Model Academy | Photography | Model Info | Zeepreventorium | Computers & servers

Server

Back to the roots


/root/

— No website here... —

“Less is more”


Pas besoin d'un ordinateur très puissant comme serveur web. Ce petit ordinateur, à peine plus grand qu'un modem sert de serveur web, mail et Samba/SMB (Server Message Block pour imprimante et fichiers). Ce format miniature est appellé nettop (comparable à un netbook mais sans écran). J'utilise un écran LCD classique de 1200 × 1920. Le serveur travaille aussi bien sous Linux (Lucid Lynx pour les initiés) que Windows (XP Pro fortement recommandé). Les sites web hébergés reçoivent plus de 75.000 visiteurs individuels par mois.

Ce mini-ordinateur ne consomme que 10W, ce qui est important pour un appareil qui fonctionne tout le temps. En comparaison, un ordinateur de bureau basique consomme 45W et un ordinateur classique (home) environ 90W. C'est pour évacuer toute la chaleur que ces ordinateurs sont équipés de plusieurs ventilateurs. Un ordinateur qui consomme moins chauffe moins et s'use moins (condensateurs électrolytiques déssèchés).

Pour réduire la consommation au maximum, le disque dur classique a été remplacé par un SSD (Solid State Disk). La souris et le clavier sont débranchés puisque l'accès se fait par le réseau local: cela fait encore un watt de moins!

  • Mon premier serveur était un Pentium II de 600MHz avec 512 MB de mémoire (a servi pendant 7 ans). Il disposait d'une configuration en RAID par hardware (4 disques durs de 8.6GB, ce qui était la norme en 1999).
  • En avril 2008 je suis passé à un AMD dual core 64bits 2.3GHz bien trop puissant. Même l'utilisation de deux disques Solid State au lieu de disques durs classiques n'a pas vraiment réduit sa consommation.
  • L'Acer Veriton N260 installé depuis novembre 2011 fait 1.6GHz et a 2GB de mémoire vive: amplement suffisant! Son seul inconvénient est qu'il ne permet qu'un seul disque dur (pratique pour isoler le système d'exploitation des fichiers de données), mais ce n'est pas insurmontable.
    Il dispose par contre de plusieurs ports USB, d'un lecteur de cartes de mémoire SD/HC (idéal pour le back up) et même d'une entrée-sortie audio (que je n'utilise pas).

Le goulot d'étranglement des serveurs internet est la connection à l'internet, pas la puissance du serveur.

Geen zware computer nodig voor een webserver.
Computerruimtes vol met racks zie je enkel in films!
Meer info over deze mini-server is hier te vinden.


Webmaster: Marc Doigny